Historique

Depuis que les pompes étanches (Entraînement Magnétique et Rotor Noyé) existent, les fabricants ont toujours cherché à les adapter à des liquides qui contiennent des solides en suspension.
Certaines solutions partielles ont été trouvées et fonctionnent pour des cas précis : préfiltres tangentiels, jeux réduits, barrières liquides ou gazeuses etc…
CDR est la première entreprise au monde à mettre au point une solution générique du problème.
Lancée en 2017 après 4 ans d’études et de tests les séries X apportent une réponse pertinente et fiable.

Problème à résoudre

Dans la page ‘’l’Entraînement Magnétique’’ on explique comment on peut fermer une pompe totalement en supprimant la garniture mécanique et tout risque de fuite. Ce système fonctionne avec 2 contraintes :

  • Peu de jeu fonctionnel au passage du champ magnétique pour conserver une densité de champ correcte
  • Installer un ensemble de paliers/butées hydrostatiques pour guider la roue mécaniquement

Ces 2 contraintes limitent la taille et la quantité des particules solides présentes dans la roue. Le liquide pompé est utilisé pour refroidir la partie magnétique et lubrifier les paliers.

Les solides sont un obstacle dans ce système car ils peuvent bloquer le circuit de refroidissement et donc faire chauffer la pompe à l’arrière, soit boucher les jeux de fonctionnement des paliers et amener à leur rupture. Parfois même les 2 inconvénients en même temps !

La solution PCB-CDR

Nous avons repensé totalement la pompe. Nous avons écarté l’ensemble des solutions partielles qui visent à empêcher les solides de rentrer dans la partie magnétique. Nous avons étudié et mis au point une solution dans laquelle la partie magnétique ACCEPTE les solides.

Toutes les formes et les aménagements internes visent à encourager la circulation des solides dans toutes les parties de la pompe, sans générer de bouchage ou de blocage.

Paliers ajourés

Les paliers et butées sont conçus avec des profondes rainures qui laissent passer les solides jusqu’à 3 mm de granulométrie.

Turbine complètement ouverte

La turbine ouverte évite le blocage des solides et réduit la poussée axiale, limitant ainsi la pression sur les paliers et optimisant l’aquaplaning. Modèle semi-vortex, imbouchable, à faible cisaillement.

Nettoyabilité

L’ensemble des circuits de circulation des solides sans la pompe favorise également une bonne nettoyabilité de l’hydraulique.
Très apprécié dans le
secteur pharmaceutique, la chimie fine, la métallurgie  ou l’industrie des colorants.

Solides en suspension

Les pompes de la série X acceptent jusqu’à 2 mm de granulométrie et jusqu’à 40% en poids de matière sèche en suspension

La gamme

Matière synthétique : PFA
XTN-L et XTN-BL

Pompes magnétiques revêtues pour liquides chargés de solides

Construction
PFA (FDA approved)

5 Tailles :

50-32-160, 50-32-200, 65-40-160, 80-50-160 et 80-50-200
Q max 50 m3/h / H Max 50 m

Matière Métallique : Inox 316
XTS et  XTS-B

Pompes magnétiques métalliques pour liquides chargés de solides

Construction : INOX 316

4 Tailles :
50-32-160, 50-32-200, 80-50-160 et 80-50-200
Q max 50 m3/h / H Max 50 m