Le dépotage de produits liquides peut se faire soit pneumatiquement, en mettant la citerne sous pression, soit mécaniquement, en utilisant une pompe. Nous allons développer l’emploi des pompes centrifuges lors de dépotages en le comparant au moyen pneumatique.
Différentes configurations du poste de dépotage sont envisageables :
Dépotage par le dessous
du camion avec flexible en point bas
(Cas classique)
Cette solution est la plus fréquemment employée. La pompe est bien en charge et les bulles d’air peuvent s’évacuer naturellement. En fin de dépotage, il restera un peu de produit dans le flexible (2 ou 3 litres environ).
La longueur du flexible ne devra pas être trop importante.
Il faut fixer et respecter le point bas (le flexible) et conserver de part et d’autre des pentes montantes, d’un coté vers le camion, de l’autre vers le ciel de cuve, en passant par la pompe. Si des éléments de tuyauterie doivent être installés à l’aspiration il faut éviter les contre-pentes. Si ce n’est pas possible il faut prévoir la purge de l’air sur les points hauts.
Dépotage par le dessous du camion
avec la pompe en point bas
Cette solution permet de ne pas avoir d’égoutture. La pompe est dans de bonnes conditions pour s’amorcer, les bulles pouvant s’écouler naturellement. Il faut respecter les pentes de la même manière que pour le flexible en point bas. Ici c’est la pompe qui est choisie comme point bas.
Comparaison :
Dépotage par pompe / Dépotage par air comprimé
Investir dans une installation de dépotage camions par pompe c’est :
- Une meilleure sécurité en cas de problème (rupture de tuyauterie, conduite bouchée, etc.…) : avec la pompe un simple arrêt d’urgence suffit. Avec l’air comprimé il faut dégazer et attendre que la pression retombe à l’atmosphère, sans pouvoir agir, la zone étant contaminée par la fuite ou le gaz.
- Une pression disponible dès le démarrage : pas de temps de mise en pression
- Un meilleur débit avec la pompe : dépotage plus rapide
- Des citernes de transport normales, sans compresseur et sans contrôles de mise sous pression, donc plus répandues et moins chères : la tonne de produit revient moins cher livrée à l’utilisateur.
- Moins de gaz à traiter : la citerne gonflée à 1.5 barg rejette 2.5 fois son volume de gaz pollué à pression atmosphérique
- Le gaz comprimé est onéreux à produire et à utiliser (compresseur, filtration, entretien, etc…).
- Un investissement supérieur (achat de la pompe) compensé par un prix à la tonne inférieur, une installation de lavage plus petite et une plus faible consommation d’énergie et une meilleure productivité. Le prix de la sécurité est également bien moins élevé avec la pompe.
Dépotage par le dessus du camion
Dans ces deux configurations, l’amorçage de la pompe nécessite une attention particulière. Trois solutions sont possibles :
- Utiliser une pompe auto-amorçante (solution la plus simple et la plus sûre)
- Employer un aéro-éjecteur
- Mettre le camion en légère surpression pour alimenter une pompe classique
Dans tous les cas, il est essentiel de réduire les volumes de gaz à l’aspiration et de favoriser l’écoulement naturel des bulles, ce qui dépend notamment de la conception du poste et de l’emplacement de la pompe. Ces éléments influencent directement le temps d’amorçage et la durée totale du dépotage.
Une mise sous pression temporaire de la citerne, entre 0,3 et 0,5 bar, est une option possible pour faciliter l’amorçage, avec des risques nettement moindres qu’un dépotage pneumatique seul (1,5 à 2 bars).
Enfin, pour optimiser les performances de la pompe, il est recommandé de minimiser les hauteurs d’aspiration et la longueur des tuyauteries à remplir au démarrage.