PCB propose aux lecteurs une table de résistance chimique qui permet de visualiser rapidement les matériaux les mieux adaptés pour véhiculer les différents liquides couramment rencontrés.
(Cliquez sur les liens ci-contre)
Cette table est issue de 30 ans d'expérience dans le domaine chimique. Les renseignements recueillis auprès de nos 700 clients, nos fournisseurs de matières premières, nos partenaires fabricants ou distributeurs de pompes nous ont permis d'élaborer un choix simple et efficace.
Nous avons retenu les matériaux de construction répandus dans le domaine des pompes industrielles.
>>> PP - PVDF - ETFE - PFA - pour les matières synthétiques
>>> Inox 316 L - Fonte - Acier - UB6 pour les métaux.
>>> EPDM - FPM (Viton) - PTFE pour les joints
De nombreux autres matériaux de construction sont possibles pour tous les liquides présents :
> le PTFE est compatible avec tous les liquides mais sa mise en oeuvre nécessite un design particulier peu adapté aux pompes. Ce choix reste néanmoins toujours valable sauf pour l'HF et le Brome où sa porosité importante l'élimine.
> Les alliages nobles (Alloys, Hastelloys, Inconels, Sanicro28 etc...) nécessitent une adaptation particulière très dépendante de la température. Ils sont applicables dans de nombreux cas mais nous avons choisi de ne pas les inclure dans la table, sauf quelques cas précis.
> Le PVC-CAW (naturel non chargé) peut être une alternative intéressante pour des parties statiques comme des tuyauteries ou des corps de pompe, lorsque le PP est hors limites chimiques au dessous de 60 °C et que l'on recherche un matériau plus économique que le PVDF.
> Le FFPM (perfuloroélastomère) type Kalrez, Chemraz, Dynalast, Isolast... est compatible dans la plupart des cas pour les joints toriques. Ce matériau sera très apprécié pour sa résitance chimique très polyvalente tout en conservant son élasticité qui sera efficace par exemple pour un grain tournant de garniture mécanique.
Les indications portées dans cette table ne sont pas garanties tant le domaine est complexe et changeant : quelques degrés en plus ou un autre produit mélangé, même en faible quantité peuvent modifier totalement le comportement du matériau et sa durée de vie. Parfois même seule l'expérience pourra donner des indications fiables. Elles constituent les grandes lignes d'une réflexion de départ qui devra être modulée en fonction des circonstances particulières de l'application. Nous restons à votre disposition pour en discuter au cas par cas.
Il est évident que ce tableau est appelé à évoluer, à grandir et être enrichi de toutes les remarques utiles que vous voudrez bien nous communiquer. Les mises à jours seront publiées fréquemment.
Cette base de données est partagée entre tous les intervenants concernés par le choix des matériaux : Bureaux d'Etudes, services Maintenance, consultants, tuyauteurs, installateurs, etc... Plus nous seront nombreux à l'utiliser et la faire évoluer, plus efficace elle sera.
Nous souhaitons qu'elle vous soit utile et pratique, qu'elle vous permette un choix judicieux tout en restant réaliste et économique.
Philippe BRAHIC / Ingénieur ECAM