Table de Résistance Chimique
PCB propose aux lecteurs une table de résistance chimique qui permet de visualiser rapidement les matériaux les mieux adaptés pour véhiculer les différents liquides couramment rencontrés.
Cette table est issue de 40 ans d’expérience dans le domaine chimique. Les renseignements recueillis auprès de nos 800 clients industriels, nos fournisseurs de matières premières, nos partenaires fabricants ou distributeurs de pompes nous ont permis d’élaborer un choix simple et efficace.
Nous avons retenu les matériaux de construction répandus dans le domaine des pompes industrielles :
- PP – PVDF – ETFE – PFA – pour les matières synthétiques
- Inox 316 – Fonte – SAF2507 – UB6 pour les métaux.
- EPDM – FPM – FEP – PTFE – FFPM pour les joints
De nombreux autres matériaux de construction sont possibles pour tous les liquides présents :
- le PTFE est compatible avec tous les liquides mais sa mise en œuvre nécessite un design particulier peu adapté aux pompes. Ce choix reste néanmoins toujours valable sauf pour l’HF et le Brome où sa porosité importante l’élimine.
- Les alliages nobles (Alloy, Hastelloy, Inconel, etc…) nécessitent une adaptation particulière très dépendante de la température. Ils sont applicables dans de nombreux cas mais nous avons choisi de ne pas les inclure dans la table, sauf quelques cas précis.
- Le PVC-CAW (non chargé) peut être une alternative économique au PVDF pour des parties statiques comme des tuyauteries ou des corps de pompe, lorsque le PP est hors limites chimiques et que la température est au-dessous de 60 °C.
- Le FFPM (perfuloroélastomère) est compatible dans la plupart des cas pour les joints toriques. Ce matériau sera très apprécié pour sa résistance chimique très polyvalente tout en conservant son élasticité qui sera efficace par exemple pour un grain tournant de garniture mécanique.