Le but :
L'auto-amorçage consiste pour une pompe à aspirer le liquide au démarrage, par ses propres capacités, lorsque le niveau du liquide se situe au dessous de l'axe pompe.
Les familles de pompes :
De nombreuses pompes volumétriques sont auto-amorçantes par construction : pompes pneumatiques à membranes, doseuses à piston ou membrane, péristaltiques, etc...
Par contre les pompes centrifuges ne sont pas conçues pour ce service. En général elle doivent démarrer "en charge", c'est à dire que le liquide doit arriver par gravité dans l'aspiration de la pompe et être exempt d'air.
Les solutions :
Il existe cependant des systèmes hydrauliques qui permettent d'amorçer la pompe centrifuge même si le liquide est plus bas que l'aspiration :
> systèmes externes : par pompe à vide, par aéro-éjecteur, par hydro-éjecteur, par mise en pression de la cuve d'aspiration, par pompe auxilliaire de remplissage...Tous ces systèmes nécessitent un équipement aditionnel et/ou un autre fluide moteur. C'est donc assez compliqué et ce n'est plus de "l'auto-amorçage"
> systèmes autonomes : certains modèles de pompes centrifuges sont équipés de corps spéciaux qui permettent l'auto-amorçage de manière autonome : Corps à décantation et dégazage, corps à jet venturi et diffuseur, turbines à canal latéral. Ces systèmes sont efficaces dans leur plage de débit mais nécessitent une profonde refonte de la pompe elle-même.
> pot d'amorçage : Il s'agit d'un simple pot, vide, qui constitue une réserve à l'aspiration de la pompe. Si le pot est assez volumineux, la pompe s'amorçe avant que le pot ne soit vide et le système fonctionne bien, le pot restant partiellement vide en service. Si la pompe n'est pas amorçée alors que le pot est vide, elle fonctionne à sec et peut être endommagée. De plus l'installation de fonctionne pas (absence de débit )
PCB et l'auto-amorçage :
Nous avons conçu un module aditionnel qui se raccorde à la pompe par de simples brides ou raccords. Ce module est une réserve de démarrage qui permet de maintenir la fonction d'aspiration pendant les premières minutes du fonctionnement jusqu'à l'amorçage. Une fois remplie avant le premier démarrage, elle ne se vide plus car elle est équipée d'un anti-siphon hydraulique intégré.
Ce module présente les avantages suivants :
* comme il ne se vide pas, la pompe ne fonctionne jamais à sec
* Il est beaucoup plus petit que le pot d'amorçage simple (entre 2 et 5 fois moins volumineux)
* Il permet d'aspirer jusqu'à 6 m de profondeur si le liquide le permet
* la pompe reste standard, sans modification, connue, fiable, avec des délais standards.
Les modèles que nous réalisons sont présentés sur la page <pompes horizontales/auto-amorçantes>
Les précautions pour l'auto-amorçage :
Les pompes centrifuges mono-cellulaires sont simples mais elles ne tolèrent qu'un maximum de 3 % de gaz.
Tous nos efforts doivent donc être concentrés sur les moyens de séparer l'air contenu dans la conduite au démarrage et le liquide présent dans le pompe.
> Les conduites d'aspiration et de refoulement doivent présenter une pente montante nette pour guider l'air vers une sortie libre atmosphérique (généralement le refoulement). Tant que la pompe n'est pas amorçée, elle ne donne pas de pression. L'air doir donc s'échapper par gravité. La pompe auto-amorçante remplacera alors l'air par le liqude aspiré.
> Eviter toute entrée d'air à l'aspiration. Le moindre défaut d'étanchéité au vide détruit les efforts de la pompe et fait entrer autant d'air que la pompe est capable d'en évacuer.
Notre avis :
Une installation de pompage en auto-amorçage est plus difficile à concevoir qu'une installation en charge. N'hésitez pas à nous contacter pour demander les conseils qui vous aideront à démarrer "du premier coup".
Vous trouverez des détails supplémentaires sur le document "précautions particulières" grâce au lien ci-contre.